top of page
  • Photo du rédacteurMax Drouet

La vaccination contre la rage



Petit rappel : La rage est une maladie virale, extrêmement grave dont les symptômes sont évocateurs. Bien connue du grand public, il reste cependant quelques idées reçues qu'il faut préciser



- La France est officiellement indemne de Rage depuis 2001, et particulièrement de Rage canine, dont le portage par les renards a été éliminé grâce à une vaccination ingénieuse.

- Seuls certaines chauve-souris sont porteuses mais la transmission aux mammifères étant hautement improbable, la France conserve son statut de pays indemne.


Rappelons la Rage est une maladie extrêmement grave et que la mortalité est de 100% dès lors que les symptômes apparaissent !



Alors, à quoi sert la vaccination ?



La vaccination contre la rage est obligatoire dès lors que vous emmenez votre animal en dehors de la France, car les Pays étrangers ne sont pas tous indemnes.


Par ailleurs, maintenir la vaccination sur le territoire est une sécurité pour éviter que la maladie ne revienne en France.



La vaccination en pratique :

Du fait des points évoqués ci dessus, la rage est un vaccin réglementé. Par conséquent, il existe des obligations légales à respecter et donc un calendrier de vaccination.

Là où il existe une tolérance pour les autres vaccins de votre chien ou de votre chat,

le vaccin contre la Rage doit être réalisé au plus tard le jour indiqué sur le Passeport (ligne n°3 sur l'exemple ci dessus).


Il existe d'autres exigences à respecter si vous emmenez votre compagnon en dehors de l'Europe, vous trouverez quelques informations ici : https://www.anivetvoyage.com/reglement-europe/223-passeport-animaux-compagnie.html.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page